Edito : confiance et donnée client

Auteur: Florent ARGENTIER Le: mar 14 Nov 2017

Fidèle à son origine et à son ADN – le marketing direct et, par extension la vente à distance -, le Cercle Marketing Client continue d’investiguer dans le domaine de la donnée client, qui a elle même envahi l’ensemble du marketing (et pas seulement d’ailleurs).

Lorsque nos événements traitent des chatbots, de l’intelligence artificielle, des DMP ou même du magasin, la composante de la donnée client est centrale et incontournable. Celle-ci constitue un gisement d’informations qui, bien utilisées, peuvent s’avérer extrêmement profitables pour l’entreprise, en même temps qu’elles rendent service au client. « En même temps »car les deux doivent aller de pair, pas seulement à un instant donné, mais sur la durée, car c’est le lien de confiance avec le consommateur qui crée de la valeur pour la marque.

Vous voyez où je souhaite vous emmener : vers les nouvelles réglementations censées protéger le consommateur par rapport à ses données (RGPD, e-privacy…). Certes, on peut les voir uniquement comme des contraintes administratives et coûteuses dont on se passerait volontiers tant on a d’autres sujets à travailler dans l’entreprise… mais on peut aussi les voir aussi …comme des opportunités de réviser outils et process, de revoir son organisation, et de gagner en efficacité.

Et se dire que tout cela est bon pour la confiance du client et, au-delà et surtout, du citoyen.

C’est cette vision-là qui me semble être la bonne !

 
A bientôt sur nos prochains événements,

Florent Argentier, Président