Le graal de l’expérience

Auteur: Florent ARGENTIER Le: mar 17 Jan 2017

Ce sont d’abord mes vœux de bonheur que je vous adresse, ainsi que ceux de l’ensemble des membres du Bureau du Cercle Marketing Client !

Et je voudrais ici m’arrêter sur un mot qui fait le buzz des comités de direction des entreprises depuis quelques mois, et qui enthousiasme les marketeurs : l’expérience.

Pas celle qui évoque le parcours et les galons, les plaies, les trophées et les bosses de chacun d’entre nous, et qu’on se plaît à étaler dans nos CV ou sur nos réseaux sociaux pros. Ni celle qui évoque l’expérimentation sous forme de pari, ou bien scientifique.

Non, plutôt celle du consommateur, du client, de l’usager devrais-je dire, tant cette expérience est liée à l’usage (l’utilisation) qu’on fait du produit ou du service. Elle accroît la valeur de ce produit ou service, que ce soit avant, pendant ou après l’achat, et donne au client envie d’en parler, de partager son plaisir, son émotion. Mais elle peut aussi être fatale, lorsqu’elle manque d’enchantement (wow !) ou que des dysfonctionnements interviennent. Cette expérience est devenue le graal des entreprises en même temps semble-t-il que celui des consomma1teurs.

Alors, je voudrais vous souhaiter une année 2017 riche de fabuleuses expériences, que ce soit dans votre vie de client, de collaborateur ou de professionnel. Et n’oublions pas que les plus belles expériences ne sont pas toujours les plus technologiques, qu’elles naissent parfois de choses très simples : l’amabilité d’un vendeur, l’attention portée à un collègue, la simple prise de conscience du moment présent.

Et je forme le vœu que Le Cercle Marketing Client fasse partie de vos bonnes expériences de cette année. Nous ferons le maximum pour cela !

Florent Argentier
Président