Édito : Le Cercle Marketing Client serait-il une plateforme ?

Lorsqu’on me demande de définir ce qu’est Le Cercle Marketing Client, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont réseau et club.

Le Cercle est un réseau, un réseau social physique… Prendre le temps de se rencontrer et d’échanger, de se connaître, créer des liens professionnels et personnels, c’est ce que Le Cercle propose à ses membres depuis plus de trente ans. Un peu à la façon des clubs à l’anglaise, en gommant le conservatisme – un marketeur doit regarder vers l’avant avec un minimum de curiosité -, l’entre soi…  et aussi la misogynie de certains de ces clubs.

Son rôle est de vous proposer des rendez-vous, des rencontres. De vous apporter de la matière, vous faire réfléchirouvrir des perspectives. Vous aider à y voir plus clair et aussi, de plus en plus, vous former, vous et vos collaborateurs.

C’est ce que nous faisons au travers, par exemple, des conférences et tables rondes que nous organisons – celle du 1er mars est consacrée aux nouveaux business modèles, notamment ceux construits autour de plateformes –, des ateliers de formation où l’aspect pratique est mis en avant – les prochains sont consacrés l’un au référencement naturel, et l’autre à Instagram. Notre site Internet est de plus en plus riche de contributions – les Paroles d’Expert – de qualité que j’espère vous avez plaisir à lire.

Et si vous me demandez ce qui est notre raison d’être et de créer ces événements et conférences, je vous répondrai : que vous rencontrer lors de ces manifestations que nous organisons est notre premier motif de satisfaction ; que vos suggestions et vos propositions de contribution sont attendues car elles sont la preuve du dynamisme de notre association ; enfin, que rien ne nous fait plus plaisir que lorsque vous faites connaître le Cercle à des relations, des collègues, clients ou fournisseurs.

Finalement, ne serions-nous pas, nous aussi, une plateforme ?

Florent ARGENTIER

Président