Edito – Le numérique, une aubaine !

Après avoir longtemps été regardé par les acteurs classiques – entendez par là les médias tels que le courrier, ou les lieux de vente comme le magasin – comme ennemi public n°1, le numérique est devenu en l’espace de quelques mois l’allié de ces mêmes acteurs. Les magasins ont compris depuis un peu plus d’une année que le digital pouvait permettre d’enrichir le parcours du client dans et hors le magasin. Grâce notamment à cet instrument de lien qu’est le smartphone. Illustration lors du récent Paris Retail Week, qui combinait les Salons e-commerce Paris et Digital in Store en une unité de lieu et de temps tout à fait cohérente et fluide. Le CMD y a joué sa partition avec plaisir et un certain succès, en laissant notamment Cyrillus et Carnet de Vol raconter leur itinéraire numérique pavé de succès – et aussi forcément de quelques échecs.

Quelques jours plus tard lors de la belle soirée de remise des Trophées du Média Courrier, nombre d’orateurs soulignaient combien ce média de proximité restait vigoureux, alerte et apprécié des consommateurs, régénéré qu’il est par le numérique qui lui donne une place de choix sur la scène du multicanal.

Et il y a fort à parier que le salon #Conext qui se profile enfonce encore un peu le clou. Ce rendez-vous lillois annuel abandonne à grande vitesse maintenant ses habits VAD pour se consacrer au retail dans son acception la plus large, sans que celle-ci n’ait de frontières bien définies d’ailleurs. Le CMD y animera le mercredi 21 des conférences autour du magasin, du client et de la data. Venez-nous y retrouver !

Florent Argentier

Président