Lecture d’un palmarès

Logo Fond TransparentLe CMD lance l’édition 2015 du Prix du Cercle, et j’ai pris le temps de me retourner sur le palmarès de ces… 25 dernières années. Ce Prix a été créé en 1989, et son premier lauréat avait planché sur le marketing direct du Crédit Agricole, utilisé à la fois en tant que canal de distribution et de communication. Les thèmes récompensés sont souvent en phase avec leur époque, il en est ainsi des bases de données et de la segmentation (1994), du multicanal (appelé alors multimédia) en 1996, du passage des catalogues généralistes aux catalogues spécialisés en 1999. Cette même année met aussi pour la première fois Internet au palmarès, au travers de la problématique de la mesure d’audience. Dix ans plus tard (2009) c’est le couple Internet – magasin qui est à l’honneur, avant (2011) les réseaux sociaux, le NFC ou la géolocalisation.

Les secteurs d’activité qui ont été observés par les étudiants primés sont multiples : banque ou assurances, VPC, humanitaire ou politique (si, si, en 2006 et 2007), tourisme, cosmétique, automobile ou téléphonie. Par deux fois le secteur du luxe a été abordé : en 1992, pour se demander quand aurait lieu l’envol de la combinaison MD – luxe. Puis en 1999, comme en réponse : Luxe et MD sont-ils compatibles ?

Alors quel seront les thèmes sur lesquels auront choisi de travailler les gagnants du millésime 2015 ? Je mettrais volontiers un petit billet sur les objets connectés et le big data. Et vous ?