#AtelierDuCercle 13 octobre 2017

DesignThinking04 (002)

Inscription en ligne

#AtelierDuCercle

 Expérimenter la méthode du Design Thinking

pour mieux valoriser ses Data

Cet atelier sera dirigé par Maike Strudthoff, fondatrice de l’agence en innovation digitale  JumpNext, futuriste, speaker et auteur. 

Le Design Thinking est une démarche de créativité innovante. Appliquée à la question des scenarii d’usages de la Big Data, elle permet de délivrer des produits et services orientés clients.

Pendant cette session, les participants pourront d’abord s’inspirer des pratiques des leaders digitaux en matière d’IA, avant de s’initier au Design Thinking.

Chacun repartira avec une boite à  outils et une expérience méthodologique répétable dans son  environnement .

 

Pour mémoire, le DT est une méthodologie de créativité visant à penser des solutions innovantes (digitales, organisation, applis…) avec un prisme usager.
Les bénéfices de la démarche : 
 – générer des pistes concrètes de nouveaux produits / services. 
 – adopter une approche customer-centric
 – elle repose sur une démarche de créativité de groupe et interactif.

Au cours de cet atelier de 3 heures, les participants s’inspirent d’une présentation « L’intelligence artificielle – hype ou réalité? » partageant des cas innovant du monde entier. Ils auront la possibilité de tester la démarche Design Thinking dans plusieurs exercices collaboratifs. Ils seront répartis en petits groupes et accompagnés d’experts. A l’issue de cet atelier, les participants repartiront avec une boite à outils et une expérience méthodologique répétable dans leur environnement.
Objectif de l’Atelier et Organisation :
Ouvrir son esprit avec des inspirations venant des leaders digitaux du monde entier (keynote sur l’IA); s’initier au Design Thinking en répondant à un challenge concret lié à l’IA et au Big Data en deux étapes : Customer Immersion & Creative Ideation.
Suite à l’introduction de la méthode vous travaillerez en petits groupes accompagnés par des experts (learning by doing). Vous repartirez avec une expérience méthodologique acquise – reproductible dans votre environnement, selon vos besoins, souhaits ou sujets.
Avant l’atelier :
Vous pouvez communiquer vos questions qui seront intégrées selon la faisabilité et la cohérence globale. Nous attendons des participants avec un esprit ouvert, prêts à se lancer dans une expérience de co-création.
Pendant l’atelier :
Une expérience learning-by-doing accompagnée par plusieurs experts : Maike Strudthoff (Coach en Innovation et Design Thinker, voir sa bio ici), Antonio Meza (Graphic Recording et Group Facilitator), Margaux Lemut – Consultante Data Marketing chez Camp de Bases (Groupe Webedia).

 

Après l’atelier :
Vous obtiendrez le « compte rendu visuel » de l’atelier. Vous pouvez recontacter les experts pour poser vos questions supplémentaires.

 

Cet atelier aura lieu le vendredi 13 octobre ( 9H00/12H15) dans les locaux de l’Académie du Service, 87 Bld Haussmann Paris 8 

Inscription en ligne indispensable réservé en priorité aux membres et accessible aux non membres en fonction des places disponibles.

 

Partagez