La DMA 2014 comme si vous y étiez… ou presque !

Retrouvez ici les présentations  des intervenants lors de la conférence du 28 novembre 2014 :

 Gaëlle Duvet :   CMDDMAGDUVET

Pierre-Olivier Desmurs : DMA-Pierre-Olivier_Desmurs-Magic-20141128-light

Nicolas Giard : CMD_ConfDMA2014_281114_ngiardpdf

Arnaud Contival : 2014 11 28 Retour Conf DMAAContival

photo 1 (3)

L’Adetem, le CMD et le SNCD organisent conjointement un petit-déjeuner conférence avec le soutien de La Poste :

« Compte-rendu de la DMA 2014 : marketing de la data et de l’humain ».

le vendredi 28 novembre 2014
de 8h30 à 10h30
Lieu : La Poste – 44, boulevard de Vaugirard – 75015 Paris

L’Adetem (Association nationale des professionnels du marketing), le CMD (Cercle Marketing Direct) et le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) ont souhaité faciliter le déplacement de leurs membres pour assister à l’évènement annuel de la DMA (Direct Marketing Association). Une délégation de professionnels français du marketing, baptisée « French Marketers », s’est donc rendue à San Diego, entre les 25 et 30 octobre. Forte d’une petite trentaine de participants, elle a pu assister aux différentes conférences et expositions et aussi profiter d’évènements spécifiques.

En exclusivité, (re)vivez les moments forts de ces 5 journées riches en rencontres et très inspirantes avec :

1/ Un Benchmark des meilleures pratiques du marketing et CRM à l’étranger présenté par des speakers de la DMA 2014 en visite spéciale en France, animé par Cécile Delettré, Coordinatrice internationale, membre du Conseil d’Administration de l’Adetem :
Le cas AUDI A3 : une « love story » entre les clients et les concessionnaires, basée sur un concept créatif qui a époustouflé les participants à la DMA 2014, nominée des Selligent Awards 2014.
– La mesure de l’attribution Marketing sur le parcours client, présentée par Jennifer Stearns, Manager de Accenture digital  à Chicago (présentation en anglais).
– Le data driven marketing au niveau international.

2/ Les témoignages des participants de la délégation French Marketers sur les principaux sujets abordés lors de la convention, comme les leçons de Magic Johnson pour l’entreprenariat et le marketing, l’évolution des sujets mobile ou les tendances marketing venues des USA.

Les intervenants de cette délégation :
–    Gaëlle Duvet, Directrice Générale de l’agence Néomarketing et membre du CMD.
Gaëlle, au travers des cas de British Airways et Ben & Jerry’s, soulignera le retour de certaines valeurs dans l’entreprise.
–    Pierre-Olivier Desmurs, Fondateur et Président de Nomadvise, conseil en stratégie et mobilité. Vice-président du Club Marketing Management des Services de l’Adetem et Chargé de cours de marketing des services à l’ESSEC. Pierre-Olivier livrera ses impressions sur sa première DMA et reviendra notamment sur l’intervention de Magic Johnson.
–    Nicolas Giard, Directeur Général de Conexance, membre du SNCD et du CMD.
Nicolas présentera des exemples concrets de digitalisation des magasins et évoquera aussi le ciblage CRM.
–    Arnaud Contival, Président Directeur Général d’A.I.D. et Responsable de l’Atelier Big Data du SNCD et membre CMD. Arnaud portera son regard sur une sélection de sociétés qui étaient exposantes sur le salon dans les métiers du cross canal, des nouveautés digitales et du big data.

Pour vous inscrire dans la limite des places disponibles : contactez directement l’une des 3 associations.
Cette conférence est gratuite pour les membres de l’une des 3 associations organisatrices.
Prix pour les non membres de 30€ HT.

Vous souhaitez recevoir l’invitation ou avoir plus d’infos sur la manifestation ?

Contact : Magali Rebeyrat

 

Jeudi 30 octobre :

Les envoyés spéciaux de Camp de Bases, Christophe COUSIN (membre du CMD) et Muriel GLATIN (Membre du Bureau CMD) livrent en vidéo leur TOP 10 des phrases les plus « inspirationnelles » pour un Data Driven Marketing réussi.

Image1

Retour avec Christian Bonnin (Integraal MD) sur la journée du mardi 28 octobre :

La table de la délégation française des French Marketers nous attend, comme chaque jour, au premier rang, pour la conférence de remise des Awards (Marketer of the Year) et le Keynote matinal.

Celui-ci est présenté par Brian Fetherstonhaugh, Chairman & CEO de OgilvyOne World, avec John McDonald de British Airways, et Ryan Craver, de Hudson’s Bay Company of Lord & Taylor.

Une conférence passionnante, visionnaire, enthousiasmante et … réaliste : British Airways communique grâce à son « visit Mum» (qui nous a fait verser une larme), et Ryan Craver évoque la vision omnicanale d’une continuité du commerce, longtemps avant ET longtemps après la transaction.

Chacun a pu ensuite, comme chaque jour, assister aux conférences qu’il a sélectionnées. Celle qui a visiblement fait le buzz aura été celle de Selligent autour d’un cas concret avec Audi. Nous avons d’ailleurs été reçus ensuite par Selligent sur leur stand pour assister à une démonstration plus « privée », et prendre de très bons contacts avec leurs équipes, dont plusieurs Français.

La journée s’est poursuivie avec les remises des Awards lors du déjeuner du « Hall of Fame ». Echanges nourris avec Alexis Mayback, la grande gagnante, qui était ravie de voir une telle délégation Française. Il faut dire que notre table jouxtait la sienne.
Moment fort également de cette journée, « l’after Echo Award Party ». Nous étions pour cela reçus, de par notre statut de VIP, au Mariott, où l’ambiance était à la fois chic (les tenues) et très décontractée (sur la piste de danse)…
C’est à cause de cette soirée que vous avez été privés de nos news hier matin !  😉
DSC_8534

DSC_8556

Et la journée de mercredi, alors, me direz-vous ?

Et bien… elle a démarré fort par le Keynote de 9h : Bruce Biegel, Managing Director de Winterberry Group, avait réuni un beau plateau qui a débattu de l’engagement du client, de son parcours et son expérience au long de l’aventure qu’il vit avec l’entreprise : une vision rassemblée, unifiée, de chacun de ses clients, l’exploitation intelligente des données, avant d’aller en chercher de nouvelles : une vision à 330° suffit amplement, les 30° supplémentaires coûtent bien trop cher !
Les équipes, le management, la vision, et la transformation indispensable de l’entreprise.

Parmi les enjeux à venir :
–           Comprendre quel marketing nous voulons faire, et comment.
–           Faire plus et mieux avec les données que nous avons déjà.
–           Comprendre vraiment qui est notre client.
–           Partager les succès.

Il était aussi question d’avenir lors de la Table Ronde organisée autour de Pete Krainik, fondateur de « The CMO Club » (Chief Marketing Officer) : Les tendances sont le développement autour du mobile, l’essor du beacon, le partage de contenus. La recommandation est de rester ouvert et curieux de tout et de tous, d’accepter l’inconfort de nos situations de marketers dans un monde qui change chaque jour, de prendre du recul, revenir à des décisions « humaines » et pas seulement informatiques. Aussi d’écouter les jeunes, d’encourager leurs talents, de partager l’intelligence «client » avec chacun des membres de l’entreprise, de former les collaborateurs, à tous les niveaux, à la compréhension des outils. Le vrai rôle du marketer reste la stratégie marketing, l’offre, le contenu. Et pas l’agrégation de datas.

L’an prochain, c’est à Boston qu’aura lieu la DMA 2015, du 3 au 8 octobre ! Mais la restitution de celle de San Diego aura lieu le 28 novembre prochain, organisée notamment par le CMD !

Mercredi 29 octobre 2014

Découvrez les moments forts de la journée du mardi avec la troisième vidéo de Christophe COUSIN (Camp de Bases et membre du CMD)  et Muriel GLATIN (Camp de Bases et Membre du Bureau CMD) ; au menu la base de données clients unique, dont on aimerait savoir si elle doit être envisagée d’un point de vue technique ou organisationnel…

La soirée du mardi a été marquée par la « fameuse » after echo award party, laquelle s’est semble -t-il prolongée tard dans le nuit, empêchant notre correspondant de nous transmettre les informations de la journée !

Mardi 28 octobre 2014

Voici le deuxième compte-rendu vidéo, envoyé depuis San Diego par nos correspondants de Camp de Bases, Muriel Glatin (Membre du Bureau CMD) et Christophe Cousin.

 Christian Bonnin, (Integraal MD, et président du CMD Ouest Atlantique) fait le point sur la journée de lundi :

photo 3 (2)

Earvin« Magic » Johnson

Aujourd’hui, l’événement était le keynote de lancement, qui s’est déroulé en 3 parties, et c’est notamment le fameux Earvin «Magic » Johnson sur lequel étaient focalisées toutes les attentions, lui qui s’est reconverti dans le business et le marketing après avoir été un  basketteur mythique.  Sa renommée n’a pas complètement éclipsé cependant les autres conférenciers, parmi lesquels figurait un Français, François Orhan, Responsable global CRM de Shell.

photo 2 (3)

Le message qui est revenu plusieurs fois dans les discours : believe in yourself !
Ont suivi, une succession de conférences, de qualité et en très grand nombre ; du networking, avec des gens de tous horizons et de tous pays et la visite des stands, dont, surprise ! de très nombreux stands de Direct Mail ! Cela reviendrait-il à la mode ?
photo 1 (3)
Enfin, Cécile Delettré avait organisé pour la soirée une rencontre avec des entrepreneurs Français de la région, notamment la société Qualcomm. Plus de 25 personnes se sont ainsi retrouvées à la Maison de la France, dans le Balboa Park. Les French Marketers et membres du CMD ont pu rencontrer une dizaine de Français habitant San Diego et la région, depuis 15 ou 20 ans pour certains, dans un esprit très convivial de partage et d’échange. Des prises de contact nombreuses et passionnantes !

Lundi 27 octobre 2014

Découvrez le premier compte-rendu vidéo envoyé depuis San Diego par nos correspondants de Camp de Bases, Muriel Glatin (Membre du Bureau CMD) et Christophe Cousin.

Et voici les premières informations transmises par Christian Bonnin (Integraal MD et Président CMD Ouest Atlantique), spécialement pour les membres du CMD :
Les 28 membres de la délégation « French Marketers« , dont un bon tiers sont membres du CMD, sont arrivés, et la plupart ont pu profiter d’une journée de visite de la ville de San Diego. Une ville étonnante : extrêmement propre et « neuve », très chaleureuse, ayant une coloration « far West » mâtiné de Mexique et de buildings luxueux et immenses. Un mélange détonnant !
 
Les pré-conférences du week-end ont souvent tourné autour du thème la mobilité :
Samedi, Khurrum Malik, Head of partner development at facebook, nous a enthousiasmé autour du sujet de La Personnalisation a l’échelle  de l’individu et de ses attentes. Les technologies de core audiences, custom audiences, lookalike audiences de Facebook ont été mises en avant, bien sûr, avec pour leitmotiv : « Data is the oxygen that feeds marketing » (la donnée est l’oxygène qui nourrit le marketing). Et de nous interpeller : « à nous tous direct Marketers, de nous poser la question: nous adressons-nous a des cookies ou a des personnes ? »
Notre hôte Président de la DMA, Paul McDonnough, très fan de la délégation française, est venu s’entretenir à plusieurs reprises avec nous. 
Dimanche, c’était la conférence attendue autour de Ben & Jerry’s (les glaces bien connues). Rob Michalak, Global Director of Social Mission at Ben & Jerry’s et Richard Rosen, President & CEO of ROSEN (sponsored by Teradata) ont développé , lors d’un show à deux voix réglé a l’américaine, le principe de Bcorp : « 
Consumers value companies that have values » (les consommateurs valorisent plus les entreprises ayant des valeurs). La présentation est en ligne sur la page Facebook des French Marketers.
Ils partent d’un triple constat : l’entreprise doit être profitable, elle doit s’appuyer sur les personnes qui la constituent, et elle possède une fonction sociale importante. Elle doit ainsi suffisamment rémunérer ses salariés afin qu’ils puissent acheter des produits! Rosen et Ben and Jerry’s intègrent cette notion sociale de l’entreprise dans leurs actes et dans leur mission statement.
Ils nous recommandent d’aller au delà des outils : il y a bien plus important que de faire tourner des outils informatiques, allons jusqu’au bout de la démarche sociétale de nos entreprises. Mesurer la valeur de Bcorp des entreprises est facile et rapide.
 
Parallèlement a ces conférences, chacun profite de son temps libre différemment : 
Les uns courent avec Jogg.in et Laurent Lingelser. Certains visitent le quartier Gaslamp, celui de Little italy, ou encore Old Town. D’autres traversent le bras de mer qui nous sépare de la presqu’île de Coronado, qui offre une vue splendide sur les tours du front de mer et du quartier du Convention Center.
Certains poussent jusqu’à La Jolla (ne me demandez pas comment le prononcer, mais ceux qui parlent espagnol devraient y parvenir), magnifique quartier résidentiel donnant sur les plus belles baies, et où il n’est pas rare de voir des éléphants de mer.
D’autres sont allés vers la frontière mexicaine, ou se trouve un important « outlet » pour le shopping, à des prix attractifs.
Enfin, certains profitent des terrasses et piscines des hôtels et autres AirBnB…
 
A partir de lundi, les choses plus sérieuses débutent, avec notamment un keynote attendu, celui de Magic Johnson. Mais ça, on en parlera plus tard tard…
Vous pouvez aussi suivre la DMA 2014 via facebook, en rejoignant le groupe French Marketers ou encore via le site USA Marketing, Laurence repère…, animé par Laurence Faguer (Customer Insight).
Partagez