La culture du client

Auteur : Patrick RICHARD

Editions du Panthéon

128 pages
Genre : Essai
Paru le : 18/12/2015

« Mais en regardant de plus près, les clients ne sont-ils pas finalement tous des Particuliers et, dans certaines situations, à l’exercice de leur activité professionnelle ? Cette approche plus fine est un des piliers de la culture du Client. À savoir tout mettre en œuvre pour servir le Client final, qu’il soit directement celui de la Marque ou indirectement celui d’un client de la Marque. »

« Le client est roi » : un slogan éculé ? Sous l’effet conjugué d’Internet et face à ce que les Anglo-saxons appellent le Customer Empowerment, il semblerait que cette devise traditionnelle soit aujourd’hui devenue une réalité incontournable.

Essentielle dès les premières fondations d’une entreprise, la culture du Client ne se limite pas au service après-vente. Pour nous aider à mieux la définir et la comprendre, Patrick Richard s’appuie sur 20 moments clés de son apprentissage. Clair et concret, il définit le Client, analyse ses doutes et ses attentes, et nous incite à rester audacieux, approche indispensable pour renforcer une stratégie efficace. Pragmatique mais sans certitudes, il expose des réalités vécues, insiste sur l’importance des outils, ainsi que sur les indicateurs de retours et de qualité perçue, qui, bien choisis et finement utilisés, font toute la différence. Positif et généreux, cet ouvrage est un véritable guide pratique qui nous propose des clefs pour garantir et pérenniser la culture du Client.