Société digitale, comment rester humain ?

De : Sandra Enlart, Olivier Charbonnier - Aux éditions : DUNOD le 11 janvier 2018
commentresterhumain

Parution : janvier 2018

L’humain a-t-il encore sa place dans notre monde digital en devenir ?

 

La vieille économie a adopté avec un certain zèle les tics de langage, de posture et d’apparence de la société digitale. Au prix d’une cécité sur l’émergence de nouvelles contraintes et d’une libéralisation parfois excessive du travail. De leur côté, les start-up ont continué à se développer, proposant de disrupter le monde en général et les humains en particulier : corps quantifiés, liens sociaux, attention, travail… rien ne semble leur résister.
Dans ce grand bouleversement aux allures de nouveau monde, comment se saisir pleinement du digital en joueurs avertis et libres ? Comment préserver sa part d’humanité ? Comment relever les défis tout en restant affranchis ?

En plus des tendances prospectivistes qui leur sont familières, les auteurs proposent ici une approche novatrice, engagée et concrète, une « sagesse » pour tirer le meilleur de la société digitale.

La grande machine à calculer.
Le digital instrumentalisé. Petit rappel chronologique. La tentative du digital. Une impression de hold-up.
Accélération et décérébration. L’homme obsolète ? La grande traque du consommateur. L’attention capturée. La quête du corps éternel. Les liens sociaux et les robots. Le digital labor et l’effacement du travail.
Sortir de la machine : entre le zéro et l’infini.
Le digital dépassé. Agilité et nomadisme. Créativité et hétérogénéité. Collaboration et altérité. Abondance et frugalité. Gamification et besoin de réel.
L’humain affranchi. Vivre dans un monde en mouvement. Tous étableurs ! Gouverner les algorithmes. Explorer le revenu minimum d’autonomie.
Au-delà des propositions. Les quatre piliers de la sagesse dans un monde digital. Jeux finis et jeux infinis.

 

Partagez