Paroles d’experts

« Après l’ère de la production et du commerce, on entre dans l’ère du social » (Kotler)
par Barbara BLENY
interview_bleny-180x180
Barbara BLENY

Quelques moments forts de la restitution réalisée par les French Marketers à la DMA de San Diego en octobre 2014 par Barbara Blény, (BBDM expertise et conseil en BtoB)

                                                   De l’amour, toujours !
C’est avec une histoire d’amour que la conférence a démarré, celle que l’agence Emakina Direct a imaginé pour reconnecter la marque Audi aux émotions de ses clients.

Audi a construit sa notoriété sur la haute technologie et la mécanique de qualité de ses automobiles. Toutefois, pour lancer l’Audi 3 Sportback,  ils ont choisi de s’appuyer sur une campagne en 8 étapes qui retrace le cheminement amoureux. Cela démarre sur les réseaux sociaux, passe par la prise de contact, la rencontre et le 1er baiser, pour terminer en beauté avec le mariage soit la vente d’une Audi 3 Sportback.

L’allégorie est forte et elle marche. Ils ont créé une histoire d’amour entre les clients d’Audi et les revendeurs. En 5 mois, ils ont généré 100 000 visiteurs, 19 000 vues pour la videovidéo de l’A3, généré 60 % de taux de clic et 10 000 leads qualifiés
« Etre le meilleur dans le monde, être le meilleur pour le monde ».

Du cœur à l’éthique, il n’y a qu’un pas, c’est celui que Gaëlle Duvet, Directrice Générale de Néo Marketing a franchi pour nous parler des valeurs mises en avant par les marketeurs américains.
– On veut faire du business mais en s’appuyant sur la confiance et la transparence et en prenant en compte le social. Il faut remettre le consommateur au centre de nos préoccupations. Les entreprises qui ont des valeurs ont du succès. 90 % des consommateurs américains se disent prêts à boycotter une entreprise non éthique, et 50 % l’ont fait, pour de vrai !

Méfiez-vous du « bad buzz » ! Tout se sait La compagnie aérienne United en a fait les frais en ne prenant pas soin des guitares que des musiciens leur avaient confié en soute à bagages.  Les musiciens ont raconté leurs déboires sur une vidéo postée sur You tube. 14 millions de vues et baisse de 10 % de la valorisation de United.
Richard ROSEN, Conseil en Communication américain, nous invite à « capturer les cœurs et les esprits de nos clients grâce au social »
Chez Ben & Jerry, quand l’entreprise gagne de l’argent, tout le monde en profite. Pour fêter son anniversaire, l’entreprise offre des glaces gratuites, toute la journée…

« Pour construire des valeurs,  encore faut-il en avoir »

Qui mieux que Magic Johnson, le plus grand basketteur américain et le sportif qui a le mieux réussi sa reconversion professionnelle, pour illustrer cette formule et être LE speaker phare de la DMA de San Diego ?

Magic Johnson pèse aujourd’hui 700 millions de dollars grâce au cinéma de proximité, à Burger King et Starbuck, à des centres de remise en forme, les dodgers.
Quelles sont ses clés de succès?

  • Il apprend auprès des meilleurs.
  • Il applique les règles qui ont fait son succès au basket.
  • Il modélise dans le business ce que les meilleurs font
  • Il ne cible que le consommateur urbain
  • Il connaît sa stratégie et il l’exécute.
  • Il croît en lui-même
  • Il ne travaille pas seul
  • Il fait attention aux gens avec qui il travaille
  • Il vérifie que la stratégie est appliquée sur le terrain
  • Il se réinvente en permanence
  • Chaque année, il fait un SWOT de son business
  •   « Outdelivery », il dépasse ses objectifs.
  •   Il prépare et va dans le détail pour assurer la pérennité dans 20 / 30 ans
  • Il  est « Customer centric !»
  •   Il sait sortir de sa zone de confiance et prendre des risques.

Sa carrière de basketteur s’est terminée à 30 ans. Il était riche, sans métier, séropositif et SANS futur ! Il s’est construit un nouveau destin, celui de businessman. « Be inspired ! »
Au congrès de la DMA, Direct Marketing Association, à San Diego, on a donc beaucoup parlé d’amour, de rapprochement avec les clients, de valeurs et de social.  On réinvente de nouvelles façons de faire du business.  YES !

Barbara BLENY
Barbara BLENY, expert Vente à Distance et e-commerce BtoB, propose à ses clients un accompagnement unique et sur mesure pour l’élaboration de leur stratégie et la mise en place opérationnelle de leurs campagnes Marketing Direct, multi-canal, off et on line, en France comme à l’International.