« Du commerce cross-canal au commerce responsive », Sophie Lubet, Directrice du Pôle Retail Comexposium

Sophie LUBET, Directrice du Pôle Retail Comexposium le 20 juillet 2015

Nous vivons actuellement une véritable (r)évolution des modèles de consommation.

Avec la généralisation de l’usage des smartphones, tablettes et plus récemment des objets connectés, les habitudes de consommation évoluent et modifient profondément la relation des consommateurs au commerce.
Aujourd’hui, ce n’est plus aux consommateurs de s’adapter aux marchands mais bien l’inverse.
Les consommateurs sont en effet à la recherche de beaucoup plus d’instantanéité, de mobilité dans leur façon de consommer. Ils souhaitent avoir la meilleure offre possible en termes de choix, de prix, de services, au moment où ils le souhaitent et quel que soit le lieu. Désormais, il y a autant de parcours d’achat que de consommateurs.

Quelles stratégies marketing, logistique, relations clients adopter pour répondre à ces nouvelles habitudes de consommation ?

Être responsive, plus qu’une stratégie, c’est pour les retailers une vision d’entreprise et un véritable état d’esprit qui nécessitent de :

Comprendre le consommateur, grâce à l’étude et l’analyse des nouveaux comportements de sa clientèle.
Favoriser le sur-mesure, en proposant une expérience personnalisée à chaque client, tout au long de son parcours.
Intégrer les fonctionnalités de gestion logistique à travers l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, pour accompagner les consommateurs dans leur besoin d’information sur les stocks et favoriser les comportements cross-canaux.
Cultiver l’expérience d’achat, en redonnant au point de vente son rôle de lieu de vie, en emmenant les clients dans son univers et en proposant des expériences différentes et marquantes.

La digitalisation et l’aménagement du point de vente sont les clés de voûte pour offrir un parcours client sans couture.
Dans ce contexte les stratégies omnicanales intensives et les problématiques de digitalisation du point de vente prennent tout leur sens pour apporter une expérience de consommation enrichie, cohérente et interagir avec leurs clients.

Que ce soit en rencontrant les exposants d’E-COMMERCE Paris et de DIGITAL(in)STORE, lors de leurs Ateliers Solutions, ou encore à travers le programme des conférences, le Responsive Retail sera  largement abordé à l’occasion de Paris Retail Week pour nourrir les professionnels du secteur des dernières tendances et les accompagner concrètement dans le développement de leur stratégie responsive.

Partagez
SL_HDphtosophielubet

Sophie LUBET, Directrice du Pôle Retail Comexposium

Sophie Lubet, diplômée en histoire de l’art, est titulaire d’une maîtrise de communication et d’un DEA nouveaux médias de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 1992, elle s’immerge dans l’univers de l’évènementiel après un passage à l’agence BDDP. Sophie Lubet intègre par la suite le groupe COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et Bto et va travailler sur divers salons qu’ils soient français ou internationaux traitant des nouvelles technologies, du design, de la distribution spécialisée, de l’industrie et des services.
Depuis 2014, Sophie LUBET est Directrice du pôle Retail de Comexposium. Ce pôle comprend le salon Paris Retail Week, l’événement e-commerce One-To-One Monaco et I-Media Brand Summit Biarritz.

A noter : prochaine édition Paris Retail Week du 19 au 21 septembre 2017 : www.parisretailweek.com