En Avril : le SEO ne tient pas qu’à un fil… travaillez votre link building !

Marie-Hélène MAHE le 21 avril 2017
paroleexpertMHMAHE

(Jean-Marc Auclair Photographe)

Lancer une campagne de Link building (échange de liens croisés), consiste à vous assurer de disposer de suffisamment de liens externes pointant vers votre site afin de permettre à Google de juger de la valeur et de la pertinence de son contenu. Le moteur de recherche mesure ainsi, via ses algorithmes la popularité de votre page web.
Quelques pistes à explorer pour optimiser votre site avec plusieurs liens externes entrants :

Observez la concurrence
Vos concurrents ont-ils une page partenaires, clients, presse, etc. ? Si oui, il est probable qu’ils aient instaurés une stratégie de liens croisés inter-sites. Inspirez-vous de leur page pour structurer la vôtre et prenez votre téléphone pour proposer ce type d’échange et présenter les avantages de cette action à vos futurs partenaires
Cette page doit, de préférence, expliquer à l’internaute (prospects ou clients BtoB – BtoC) pourquoi ces entreprises sont visibles sur votre site web. Sur une page « Partenariat » ceux-ci seront rassurés sur votre capacité à mobiliser des ressources pour répondre à leurs besoins. La rédaction web (SEO) de présentation de cette page permettra à Google de vous attribuer une note qui contribuera à optimiser votre positionnement.

Prévoyez une « enveloppe » budgétaire en complément
La plupart des stratégies de Link building sont exploitables de manière gratuite. Mais votre politique d’échanges de liens peut être une source de revenus. Faites de vos partenaires des apporteurs d’affaires ou apporteurs de leads (contacts/formulaires), de façon contractuelle et rémunérez-les sur les leads entrants. En ce cas, la mise en place de tags de « tracking » permet d’identifier le nombre de formulaires générés et l’origine du site (lien entrant).

Sélectionnez vos liens avec soin
Quel que soit l’objectif de votre opération de Link building ou maillage, il est important de respecter une règle fondamentale : un lien de qualité vaut largement mieux que plusieurs liens en provenance de sites peu qualitatifs.
Vérifiez régulièrement que la page web de votre partenaire reste accessible et à jour avec le texte de présentation que vous aurez rédigé, illustrant la raison d’être de ce partenariat, en y intégrant un mot clé stratégique de votre choix mais en lien avec son activité.

Rédigez des textes web instructifs
Pour Il vous est aussi possible d’augmenter vos chances de bénéficier de Link Baiting. (recommandations des internautes). Celui-ci permet quant à lui, de générer des liens pointant vers votre site de manière naturelle. Vous ne pouvez pas influer sur cette optimisation qui dépend de l’intérêt d’internautes que vous ne connaissez pas, mais qui décident de placer un lien pointant vers votre site. D’où l’importance de contenus riches d’informations pour votre cible.

Inscrivez-vous sur des annuaires gratuits ou payants
L’inscription sur les annuaires pourrait apparaître comme une solution simple et rapide permettant d’acquérir des liens. Mais attention, Google n’est plus dupe, mieux vaut sélectionner vous-même les annuaires sur lesquels vous souhaitez être référencés. Si vous faites appel à un prestataire, demandez-lui de vous présenter la liste des annuaires et prenez le temps de visiter les sites qui vous sont proposés. Vous y passerez du temps, certes, mais c’est une stratégie gagnante pour votre ROI.

Procédez à l’échange de liens gratuits

Sélectionnez et contactez des entreprises proposant des offres et services complémentaires aux vôtres, quelle que soit leur localisation géographique. Cette action peut aussi être efficace en local, pour annoncer votre présence sur un salon ou événement commun. En nouant des relations avec ces sites, vous procédez à des échanges de liens qualifiés et vous renforcez mutuellement votre crédibilité.
Exploitez les réseaux sociaux
Il est devenu impensable de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (pages entreprises, pages vitrines, blog, etc.), qu’il s’agisse de réseaux professionnels en BtoB comme en BtoC. L’ensemble de vos publications permet de rediriger votre communauté vers la page de l’offre que vous souhaitez pousser. L’insertion de vos mots clés se doit d’être systématique et ciblée, elle est essentielle à la performance de vos articles en termes de référencement naturel.

Rédiger des communiqués de presse
Le principe de rédaction d’un communiqué de presse vous permet, avant tout, de fournir des informations aux journalistes, aux personnes actives sur des blogs et forums. Puis de générer des backlinks en y insérant un à deux liens vers votre site (Home Page ou page spécifique). Mais là encore, afin de capitaliser totalement sur vos communiqués de presse (CP) vous devrez les intégrer à votre site web, avec une page dédiée qui contribuera à votre SEO. Sous réserve de concevoir et rédiger, encore et toujours, le contenu de votre page et de vos communiqués de presse selon les règles de référencement Google.

Maintenant, c’est à vous !

mhmahe8

 

Partagez
MarieHeleneMAHE

Marie-Hélène MAHE

Spécialisée en conseil stratégique de communication, direction de projet et mise en œuvre opérationnelle pour dirigeants de TPE-PME, Marie-Hélène Mahé les accompagne selon leurs objectifs.