&THEN 2017 Pourquoi il faut y être !

Christian Bonnin, Fondateur & Gérant d’Integraal-MD le 4 octobre 2017
dma1

La DMA, Data & Marketing Association américaine, présente chaque année son salon, de renommée internationale, du Data Driven Marketing : le marketing piloté par les données.
Un voyage au cœur de la Data et du Marketing, sur 3 jours, au travers de 49 conférences et 6 keynotes, dma4avec 175 orateurs, parmi les plus brillants CMO (Chief Marketing Officer, ou plutôt Chief Magical Officer) du continent américain. Ce sera ma 3ème DMA en 4 ans, et toujours un immense plaisir à traverser l’Atlantique à la découverte des dernières tendances.
Cette année, j’aurai aussi l’honneur de coordonner la délégation française, les French Marketers. Près de 20 personnes à l’heure où ce texte est publié, qui sont issues des meilleures sociétés de marketing, de communication ou de consulting en France. Un grand plaisir que de partager ces moments avec eux !

&Then2017, ce sera encore, comme chaque année, l’occasion de voir, côtoyer, rencontrer, les Senior Executives discuter et définir l’impact et les opportunités liées au Marketing piloté par la Data sur le business de leurs organisations.
J’entends souvent dire que nous, en France et en Europe, avons rattrapé notre retard et sommes au même niveau qu’outre-Atlantique. Ma vision, personnelle, est que nous avons pris conscience des possibilités, que nous avons entamé la transformation profonde de nos entreprises, quand nos confrères américains ont déjà pu mesurer leur ROI sur certaines technologies et préparent déjà les étapes suivantes. La personnalisation, ici, a franchi des sommets, les technologies sont éprouvées par les plus grandes entreprises, le parcours client est analysé, les prochaines étapes sont préparées.

Je vais tout d’abord assister pendant la 1ère journée, le dimanche, au forum des technologies émergentes.dma2 Les innovations fortes, comme le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle (AI) avec les possibilités de personnalisation qu’elles offrent en Marketing, la personnalisation scalable au sein de Snapchat, le storytelling éphémère, pour se mettre en appétit. Une journée ponctuée de 6 présentations d’études de cas nominées aux ECHO Awards.

Pour les 2 journées suivantes, outre les 6 Keynotes principales, qui ponctueront nos journées, j’ai sélectionné 26 conférences. Sur les 49 qui nous sont proposées… Autant dire que je n’arriverai pas à toutes les voir ! J’aurai cependant la possibilité de retrouver une partie des contenus plus tard, en vidéo, pour celles que j’aurais manquées.

J’ai prévu d’axer mon attention sur 7 sujets principaux :

dma3Les innovations du Direct Mail : aux États-Unis, le courrier, malgré sa baisse en volume, reste puissant, les entreprises ont compris son impact sur le client
– Les technologies cross-platform, le cross-média : état des lieux, exemples concrets opérationnels, usages de la data pour une vue à 360° du client,
– Le social selling : les réseaux sociaux et le social commerce, les données sociales associées
– L’internet des objets (IoT) : le mobile et les objets connectés, en incluant les assistants virtuels comme Alexa, Cortana ou Siri, nouveaux eldorados, car le Marketing va les envahir prochainement et exploiter leurs données au maximum
– Customer Centric : L’expérience client, utilisateur, le « voyage du client », les espaces expérientiels, les magasins du futur, l’engagement client et le ROI associé
– Les Données personnelles : fragile équilibre entre l’utilisation des données et le respect, la sécurité des données privées : nous sommes ici confrontés à la GDPR (General Data Protection Regulation), qu’en est-il outre-Atlantique, quels processus ont été mis en place ?
dma5– Les aspects disruptifs du « futur digital » : l’utilisation de la reconnaissance vocale, les nouvelles technologies au service des magasins, les espaces expérientiels pour les clients, les « wearables », ces vêtements dotés de capteurs de données, la blockchain bien sûr, la maison mais aussi la voiture connectées, et son pare-brise, puisque notre habitacle deviendra bientôt l’écran le plus important, …

 

Participer à la DMA en tant que French Marketer, c’est ainsi une manière de se former pour être mieux préparé au Data Driven Marketing, ses techniques, son évolution, ses usages…
C’est un programme spécifique proposé aux participants du 7 au 10 octobre. Cette année, je leur propose d’aller assister à quelques concerts de Jazz, déguster la gastronomie Cajun et Créole, découvrir la ville en vélo, et peut-être encore quelques surprises en réserve.
French Marketers, c’est aussi pouvoir assister aux 6 keynotes depuis les tout premiers rangs, en tant que membres de la délégation Française (très appréciée des organisateurs !, voyez la photo ci-contre)

 

Et ce sont 6 conférences qui promettent d’être inspirantes. Voyez plutôt …

dma6

 

Michelle Peluso, CMO de IBM nous parlera « temps réel », et comment le Data-Driven Marketing permet une connaissance client unique, et comment, encore, l’Intelligence Augmentée renforce l’intuition du Marketer plutôt que de la remplacer.
Naveen Rajdev, CMO de Wipro, Consulting & Service dans l’IT, nous montrera que grâce au big (et small) data, c’est maintenant le meilleur moment d’attaquer la transformation de nos entreprises, et pourquoi les Marketers doivent aller encore au-delà de l’expérience client.
Ronalee Zarate-Bayani, Head of Global Integrated Marketing and Digital Advancement, The Hershey Company, (qui produit de délicieux chocolats, entre autres) viendra nous challenger pour démontrer à quel point la valeur des datas dépasse la connaissance client et entre profondément dans le process créatif, donnant vie à l’innovation. Et vice-versa…
Alan Schulman, Managing Director, Brand and Creative Content, Deloitte Digital, explore les meilleurs exemples de créativité portée par les datas, et ce qui les rend différents et plus puissants. Il comparera les méthodes d’improvisation du Jazz (après tout, nous serons à New Orleans) et la « data-driven-création ».
Robert Scoble, Technology Evangelist and Partner, Transformation Group, nous fera rêver avec la sortie de l’iPhone 8 (prévue en septembre 2017) et la technologie de Réalité Augmentée (AR) qu’il inclura. Il nous indiquera les meilleurs (et pires) usages de l’AR, des cas d’études les plus pointues des partenaires d’Apple ; et surtout, où la marque à la pomme a l’intention de nous emmener avec cette technologie…
Et pour clore cette session 2017 en beauté, Amit Shah, Chief Marketing Officer, 1-800-Flowers, va explorer les dernières années de Data Driven Marketing, comment l’Intelligence Artérielle (AI) bouleverse les organisations autant que leur communication. Ou comment la dernière question à laquelle nous allons devoir répondre serait : « à quel point, privé et public, êtes-vous prêt à tout foutre en l’air ? » !

Je vais tenter, pendant ces 4 jours, de transmettre quelques informations en direct (vidéos sur notre groupe Facebook French Marketers, Live Tweet, Périscope, etc.) et en différé au Cercle Marketing Client !

Voilà pourquoi j’y serai ! :)

Partagez
cbonnin

Christian Bonnin, Fondateur & Gérant d’Integraal-MD

Christian Bonnin, diplômé de l’INSA Lyon en Ingénierie Mécanique et Développement, a passé 21 ans autour des outils de diffusion et distribution du Marketing Direct. En 1997, il intègre le Groupe Yves Rocher pour prendre en charge la distribution des colis puis le pôle façonnage, enveloppes et personnalisation du Groupe. Christian Bonnin intègre ensuite la Groupe SPIR Communications pour coordonner la mise en place de l’Alternative Postale Privée, Adrexo Mail, en France. En 2008, le Groupe Pitney Bowes lui donne la responsabilité de l’entité de Marketing Direct du Groupe, afin de l’emmener vers le digital. Depuis 2014, Christian Bonnin dirige Integraal-md, la société d’Audit, Conseil et Formation qu’il a fondée afin d’accompagner les PME et ETI à transformer leur marketing dans un monde digitalisé & agile. Il a également fondé en parallèle sa startup illadi, au service de la communication des Commerçants, Artisans et Indépendants.