Les 10 bénéfices d’un voyage d’étude à l’étranger

Cecile Delettre le 29 septembre 2014
Cécile Delettre CMD3

Celles et ceux qui ont l’habitude de se rendre à l’étranger pour suivre – anticiper même – l’actualité du marketing connaissent certainement Cécile Delettre, qui a organisé et accompagné de nombreuses délégations de marketeurs français sur différents Salons et conférences, aux Etats-Unis notamment. En recherchant toujours le petit plus qui fait la différence : visites d’entreprises ou de magasins, rencontres personnalisées ou conférences privatisées, cocktail conviviaux. A l’heure où elle achève de préparer le programme des « French marketers » qui vont se rendre à la DMA, à San Diego, fin octobre, elle nous présente les 10 bénéfices des voyages d’études à l’étranger.

1. Get inspired :
C’est important de comprendre, de sortir de nos frontières pour voir le monde en changeant de perspective, de se frotter à d’autres cultures, d’autres points de vue. C’est vrai pour le business mais également pour un développement personnel et professionnel.

2. Vivez l’aventure de l’international
Les annonceurs et les enseignes de magasins sont de plus en plus nombreux à aller observer  des concepts de magasins ou des pratiques commerciales. Rien ne vaut une visite terrain pour vivre l’expérience du consommateur à travers les yeux avertis d’une marque ou de distributeurs.

3. Repérez les salons ou faites des voyages sur mesure
Faire une mission à l’étranger sur les salons, les conférences  ou les congrès,  c’est le moyen de discuter avec ses pairs étrangers de façon privilégiée. Et aussi de détecter les tendances ou identifier des start-ups qui deviendront  grandes. C’est aussi le moyen de partager l’avis des CEO, des directeurs marketing ou de la marque (ex : Macy’s, Ben & Jerry…).

4. Boostez votre énergie positive
Prendre du recul et partir en voyage d’étude à l’étranger, cela donne une énergie incroyable ! Cela permet de relativiser mais aussi de se renouveler.
La liste des priorités est bien souvent revue au retour, pour créer un nouveau plan d’actions.

5.  Faites l’éloge de la curiosité et anticipez les changements
Celle-ci est essentielle pour survivre et prospérer dans le monde d’aujourd’hui.
Elle est aussi importante que l’intelligence, disait un éminent professeur d’Harvard. Il ne faut pas se limiter à ce qui se passe aux USA, car dans de nombreux pays les tendances sont intéressantes à observer.

6. Faites un  Tour du monde marketing  et consommateurs
Aux USA mais aussi en Asie ou le retail explose, en Indonésie par exemple, dans les marchés en pleine explosion côté consommateurs, où le marketing et la relation client sont différents.

7. Améliorez votre  business model ou développez de nouveau Business

Sarenza s’est beaucoup inspire de Zappos aux USA ; en Allemagne, Xing a regardé du côté de Linkedin. L’inverse est vrai aussi, Gilt aux USA s’est inspiré de Vente Privée avant que ce dernier noue un partenariat avec Amex.

8 . Vivez l’expérience :
Peut-on être expert  en captant l’information sur son ordinateur ? Rien ne vaut l’expérience, le vécu sur le terrain, la rencontre avec les acteurs, vivre hors des frontières, out of the box !

9. Rencontrez votre communauté in live et pas seulement on line.
Créez des relations personnelles et partagez la confiance.
Il n’y a pas que les Salons mais aussi les Learning Expeditions : c’est de le formation sur le terrain. Par exemple en Chine, il est important d’observer la vie du consommateur, car le jour où il vient en France pour consommer, il faut comprendre la manière dont il fonctionne.

10. Préparez-vous à être les ambassadeurs de la France
Etant donné que l’image de la France, partout dans le monde, c’est le luxe, la gastronomie, le savoir-vivre… sachez que vous serez observé(e) sur votre tenue vestimentaire et vos bonnes manières.
Soignez votre  french touch pour être crédible !
L’élégance à  la française, c’est ce qu’attendent nos amis étrangers.
Même si en Californie, le sweat-shirt à capuche et le jean sont le look business local (sans parler de Steve Jobs à l’uniforme pull noir, jeans et basket), soyez SMART.
Les américaines comme Nathalie Portman et Scarlett Johanson ont “adopté” des maris français : Ce n’est pas un hasard !

Les French marketers :
YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=VqMqlbggsMA
FRENCH MARKETERS est une co-création des associations Marketing : CMD, Adetem, SNCD. FRENCH MARKETERS est né de la volonté de la communauté des professionnels du marketing français d’avoir un label international facilement identifiable et mémorisable par les étrangers.

Partagez
Cécile Delettre CMD3

Cecile Delettre

Coordinatrice internationale, co-fondatrice de French Marketers.
Global Marketing Benchmark et membre du Board de l’Adetem.

Coordinatrice de French Marketers pour les learning expeditions. Expérience professionnelle à l’international dans le marketing et l’organisation d’évènements. Vit hors des frontières, aux USA puis en Allemagne.

Cécile Delettré a organisé des missions à l’étranger pour Ubifrance. Depuis 1996, elle se rend régulièrement a la DMA et coordonne la délégation French Marketers à San Diego, du 25 au 29 octobre 2014, avec le CMD, le SNCD, l’Adetem.

Pour tout contact :
Linkedin : http://www.linkedin.com/in/ceciledelettre
Twitter : @CecileDelettre
Facebook :  https://www.facebook.com/cecile.delettre.1
Xing : https://www.xing.com/profile/Cecile_DELETTRE?sc_