Paroles d’experts

McDonald’s USA : Mobile first
par Laurence FAGUER

Les habitants de Greater San Francisco Bay Area ont bien de la chance.

En plus de résider dans le berceau de la high tech, ils peuvent – s’ils le désirent – vivre une expérience toute personnelle en se rendant dans leur restaurant McDonald’s préféré.

C’est un fait : les consommateurs aiment recevoir des offres sur leur smartphone de la part de marques qu’ils ont autorisées à le faire.

Le mois de juin a d’ailleurs servi de révélateur : les américains passent désormais plus de temps (52%) sur des applications mobiles que sur l’internet fixe.

McDonald’s USA l’a bien compris et l’une de ses App, créée par Mowingo Inc., une entreprise basée à Los Altos, envoie aux consommateurs des offres ciblées selon les préférences qu’ils ont indiquées au préalable.

L’App McD déployée par McDonald’s dans ses restaurants aux Etats-Unis

Un grand classique ?

Pas tant que cela, lorsque l’on détaille l’ensemble des fonctionnalités « embarquées » dans l’App.

Car ce qui intéresse McDonald’s dans la plateforme Mowingo n’est pas tant de faire du ‘Push Mobile’ que de créer un véritable canal d’engagement, notamment auprès de sa clientèle pour laquelle le mobile est ‘always on’.

(Une manière aussi de rajeunir sa cible et de faire de l’‘up-selling’ pour augmenter le montant moyen du ticket de caisse)